Contrôle & réglage : Le parallélisme
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Qu’est ce que : Le parallélisme
Les trains roulants, les organes de la direction et des roues directrices d’un véhicule se composent d’un nombre important de pièces complexes et mobile pour la plupart : triangles inférieurs, bras de suspension, fusées, roulements, barres de direction, rotules, etc. L’ensemble de ces composants est assemblé d’origine selon différents angles ou côtes définis par les constructeurs d’automobiles, afin d’assurer au véhicule un comportement routier sain et efficace.
Ces normes qui définissent le positionnement des roues du train avant ou arrière et leur alignement par rapport aux axes de symétrie et de poussée du véhicule constituent ce que l’on appelle la géométrie du train roulant.
Le parallélisme constitue une valeur d’angle parmi d’autres (CARROSSAGE, CHASSE, PIVOT) et il est, à ce jour, le seul angle de réglage accessible sur tous les véhicules.
Le contrôle de la géométrie (ou du parallélisme) permet de vérifier que les côtes et angles du constructeur définissant le positionnement des roues et leur alignement par rapport aux axes de symétrie et de poussée de votre véhicule sont toujours à la norme préconisée par le constructeur.

Quand faut il faire le réglage du parallélisme ?
La tenue de route de votre véhicule est directement liée au bon état de fonctionnement de plusieurs éléments :
Etat et pression de gonflage des pneumatiques, juste équilibrage des roues, qualité du système de freinage, état des amortisseurs, état des organes mobiles du train roulant et enfin réglage au millimètre près de la géométrie.
Il est conseillé de faire contrôler et régler le parallélisme (et les autres angles réglables sur votre véhicule) en moyenne tous les 15 000 km selon l’utilisation de votre véhicule et l’état des routes sur le quelle il circule. Les chocs consécutifs lié au passage de votre véhicule dans des nids-de-poule et le franchissement de trottoirs, peuvent fausser et dérégler très rapidement les angles de géométrie des roues.
A chaque changement de pneumatique ou à chaque intervention sur les trains roulants pour changement d’organes tels que amortisseurs, rotules, triangle inférieur, etc., il est fortement conseillé de procéder au réglage de la géométrie de votre véhicule.
Le moindre écart entraîne dans la majorité des cas une usure anormale et rapide de vos pneumatiques ainsi qu’une tenue de route aléatoire (le véhicule se déporte rapidement à droite ou à gauche sur une ligne droite en lâchant le volant) et un grincement des pneumatiques dans les virages prononcés.
Ou faut il faire le réglage du parallélisme ?
Avant de procéder à un réglage de votre parallélisme faîtes contrôler l’état générale de vos trains roulants par un professionnel de l’automobile.
Il est fortement déconseillé de régler la géométrie de votre véhicule si celui-ci comporte des défaillances sur les organes des trains roulants (pneumatiques usés, jeu dans les organes de direction, amortisseurs défectueux, silent blocs de triangle déchirés, jeu dans les roulements, etc..). Si vous constatez qu’un professionnel a effectué un réglage sans prendre le soin de contrôler tous les points cités ci-dessus, vous pourrez contester la précision de son travail.
Il est donc important de s’adresser à des professionnels qui disposent du personnel compétent et d’un matériel performant et régulièrement révisé.
Votre centre RTA BCS dispose d’un banc de réglage de géométrie. Nous pouvons, donc, intervenir sur tous les véhicules de tourisme, 4×4, petits et moyens utilitaires.

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